Cours Yoga hebdomadaires

Le Pranayama

Le pranayama est une technique de contrôle de l’énergie. Le mot pranayama signifie d’ailleurs « étendre son énergie ».

Dans l’enseignement traditionnel du yoga, huit enseignements distincts et complémentaires sont enseignés. Le pranayama est le quatrième de ces enseignements. Cet exercice se déroule selon trois phases. L’inhalation, la rétention et l’expiration. Entre l’inspire et l’expire de chacune de nos respiration, il y a un moment de suspension très subtil. Ce moment, nous cherchons à l’étendre avec le pranayama.

C’est un processus qui fixe l’esprit, concentre la pensée et allonge la durée de vie. Très utile pour développer la concentration , le pranayama aide à accéder à la méditation.

Tous les sens sont contrôlés par l’esprit et l’esprit est contrôlé par la respiration, par conséquent en contrôlant la respiration, nous contrôlons aussi nos sens et notre esprit.

En plus de ramener le calme mental, le pranayama aide également à relâcher les tensions physiques car 70% d’entre elles environ sont liées à notre mental.

Le pranayama est une pratique très puissante, générant beaucoup de pression pour nos organes et notre corps. C’est pour cela qu’il est enseigné après une pratique régulière de l’activité posturale. Il est très important que le corps soit préparé à exercer le pranayama pour que cet exercice soit positif et révélateur pour les pratiquant(e)s.

Il existe énormément de variantes de pranayama, notamment dans l’enseignement traditionnel.

Dans le cours qui vous sera proposé, nous aborderons une variante traditionnelle du pranayama, selon l’enseignement de mon maître Masterji, neveu de Sri K. Pattabhi Jois.

Les exercices de pranayama seront progressif, constitués d’un nettoyage des cavités d’air présentes dans le corps, de séquences d’inspiration et expiration simples et d’ajout progressif de rétention d’air avec application des bandhas. Ceci se fera sur le long terme et selon la régularité et l’assiduité dans votre pratique.

Les cours seront accessible à tous à tout moment de l’année, mais les consignes pourront être différentes selon le degré de pratique des participant(e)s.Retour ligne automatique
Avec Charles vendredi 20h15